RE: CONTES

Un recueil de nouvelles inspirées des contes de notre enfance, publié en 2020

Ici, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver. Parfois, elles sont cruelles, les princes démunis, les enfants désespérés. Et quand l’amour triomphe, il n’est pas là où on l’attend.

On pourrait dire que ce sont des contes féministes, radicaux, modernes. Ou des nouvelles inquiétantes et sombres. Et si l’on y retrouve Barbe-Bleue, la Petite Sirène ou Raiponce, ceux-ci sont débarrassés d’une bonne couche de poussière, pour vous amener sur des sentiers subversifs.

« J’ai eu envie de le défigurer. De dissoudre son visage. De le remodeler. Comme une statue de cire. J’ai tout préparé en ce sens. J’ai contacté un chirurgien plastique. Je lui ai dévoilé mon problème. J’ai détaillé mes exigences. »

« Mais la nuit, dans le noir, seul sur l’escalier, je me fais des idées. C’est débile, mais il y a une théorie en particulier qui n’arrête pas de revenir. Je suis convaincu que dans la pièce, il y a les cadavres de ses précédents amants. Tous les anciens Petits Poucets. »

Screenshot 2020-11-25 at 18.04.04.png

LE PROJET

Ou comment le livre a vu le jour

Re: Contes est né de l'envie de Mélie Boltz Nasr d'explorer les contes de notre enfance.

Ensuite, elle a demandé à Aude Nasr de lui imaginer une couverture, et Bénédicte Aboul-Nasr s'est jointe au projet pour accompagner la levée de fonds (via une cagnotte sur KissKissBankBank) et le choix de l'imprimerie ( Copie Média).

D'une certaine manière, les trois soeurs Nasr ont joué le rôle d'une mini maison d'édition, ce qui a permis l'impression de la première édition de Re: Contes. En juillet 2020, 300 exemplaires ont été imprimés, dont plus de la moitié étaient déjà vendus au jour de réception des livres.

Depuis, les 300 premiers exemplaires ont été écoulés. Une seconde cagnotte en novembre 2020, (sur Ulule cette fois) a abouti à l'impression de 500 nouveaux exemplaires. Cette fois nous avons été rejointes par Julie Bonnot du Soror Bar, qui nous a aidé a mettre en place des événements autour du livre.

Où lire Re: Contes ?

 

Les versions Kindle, Kobo, iBooks sont disponibles ici.

Plusieurs librairies ont mis Re: Contes en rayon :

- la Petite Egypte (Paris 2), 

- Vendredi (Paris 9),

- Cariño et Un livre un tasse de thé (Paris 10),

- Violette and Co et la Friche (Paris 11),

- Mūn, Le pied à terre et la Régulière (Paris 18), 

- les Buveurs d'encre (Paris 19),

- le Merle Moqueur et le Comptoir des mots (Paris 20)

- la Malle aux histoires (Pantin)

- et l'Affranchie (Lille).

 

Merci à elles ! Et vous pouvez aussi vous le procurer ici.

Photo 08-09-2020 13 52 37.jpg

AUTOUR

Ou les autres projets

Vous pouvez écouter deux contes, Aubeline Viendra et Sleeping Beauties, enregistrés dans le cadre d'une émission de la radio Cause Commune, et disponible ici.

Avec la Compagnie 44 nous travaillons sur un format de spectacle : une lecture musicale d'une heure autour des contes. Aubeline Viendra a déjà été mis en musique, vous pouvez l'écouter dans l'émission de Cause Commune citée ci-dessus.

Il y a eu plusieurs lectures, en physique - comme au Bar Commun - et en virtuel - avec Chez Mona, Constellations Café, Soror Bar, la Revue Soeurs - depuis septembre.

Si vous souhaitez accueillir une lecture - musicale ou non - ou un événement autour de Re: Contes, contactez-moi.

VOUS AVEZ LU RE: CONTES ?

Laissez un commentaire ici !

Merci pour votre envoi !