RE: CONTES
Un recueil de nouvelles inspirées des contes de notre enfance, publié en 2020, actuellement épuisé.
Nouvelle sortie d'une version augmentée et retravaillée avec une maison d'édition prévue en septembre 2023.
Ici, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver. Parfois, elles sont cruelles, les princes démunis, les enfants désespérés. Et quand l’amour triomphe, il n’est pas là où on l’attend.
On pourrait dire que ce sont des contes féministes, radicaux, modernes. Ou des nouvelles inquiétantes et sombres. Et si l’on y retrouve Barbe-Bleue, la Petite Sirène ou Raiponce, ceux-ci sont débarrassés d’une bonne couche de poussière, pour vous amener sur des sentiers subversifs.
« J’ai eu envie de le défigurer. De dissoudre son visage. De le remodeler. Comme une statue de cire. J’ai tout préparé en ce sens. J’ai contacté un chirurgien plastique. Je lui ai dévoilé mon problème. J’ai détaillé mes exigences. »
« Mais la nuit, dans le noir, seul sur l’escalier, je me fais des idées. C’est débile, mais il y a une théorie en particulier qui n’arrête pas de revenir. Je suis convaincu que dans la pièce, il y a les cadavres de ses précédents amants. Tous les anciens Petits Poucets. »

LE PROJET
Ou comment le livre a vu le jour
Re: Contes est né de l'envie de Mélie Boltz Nasr d'explorer les contes de notre enfance.
La première édition de Re: Contes a été rendue possible grâce à un crowdfunding, avec l'aide de proches de Mélie Boltz Nasr. En juillet 2020, 300 exemplaires ont été imprimés, dont plus de la moitié étaient déjà vendus au jour de réception des livres.
Depuis, les 300 premiers exemplaires ont été écoulés. Une seconde cagnotte en novembre 2020 a abouti à l'impression de 500 nouveaux exemplaires. Julie Bonnot a aidé a mettre en place des événements autour du livre.
Actuellement, le livre est représenté par Julie Finidori, agente littéraire, et ressortira en septembre 2023 avec une maison d'édition (dont le nom sera bientôt révélé).
Où lire Re: Contes ?
Le livre est actuellement indisponible et ressortira en septembre 2023, sous une nouvelle forme augmentée et retravaillée avec une maison d'édition.
Plusieurs librairies avaient mis Re: Contes en rayon. Merci à elles :
- la Petite Egypte (Paris 2),
- Vendredi (Paris 9),
- Cariño et Un livre un tasse de thé (Paris 10),
- Violette and Co et la Friche (Paris 11),
- Mūn, Le pied à terre et la Régulière (Paris 18),
- les Buveurs d'encre (Paris 19),
- le Merle Moqueur et le Comptoir des mots (Paris 20)
- la Malle aux histoires (Pantin)
- Arborescence (Massy)
- l'Affranchie (Lille),
- une Librairie à Soi·e (Lyon)
- l'Euguélionne (Montréal).

AUTOUR
Ou les autres projets
Vous pouvez écouter deux contes, Aubeline Viendra et Sleeping Beauties, enregistrés dans le cadre d'une émission de la radio Cause Commune, et disponible ici.
Avec la Compagnie 44 nous travaillons sur un format de spectacle : une lecture musicale d'une heure autour des contes. Aubeline Viendra a déjà été mis en musique, vous pouvez l'écouter dans l'émission de Cause Commune citée ci-dessus.
Il y a eu plusieurs lectures et rencontres, en physique - comme au Bar Commun, à la Libarairie à Soi·e et Arborescence - et en virtuel - avec Chez Mona, Constellations Café, Soror Bar, la Revue Soeurs.
Si vous souhaitez accueillir une lecture - musicale ou non - ou un événement autour de Re: Contes, contactez-moi.